top of page
Flag_of_Spain_(Civil).svg.png

REGLEMENT

Article 1 - L’Organisation

 

“Swimrun Côte Vermeille” est organisé par CHALLENGE 02

Site : www.swimruncotevermeille.com

Articles 2 - Conditions générales

 

2.1- Tous les concurrents s’engagent à se soumettre à ce règlement par le seul fait de leur inscription. Les participants participent à leurs propres risques et ne peuvent pas tenir l'organisation responsable de tout accident pendant la course.

Articles 3 - Présentation des courses

 

3.1- Nous vous rappelons que le Swimrun Côte Vermeille, est réservée aux personnes entraînées, présentant une bonne condition physique. L’épreuve se déroule en une seule étape au rythme de chacun, prenant en compte les barrières horaires figurant dans le carnet de route et disponibles sur le site internet.

 

3.2 - Les concurrents ne seront plus classés au-delà de ces délais et leurs dossards seront invalidés. Ils ne pourront prétendre bénéficier de l’assistance mise en place par l’Organisation, laquelle décline toute responsabilité pour les conséquences qui pourraient en découler.

 

3.3- Les concurrents participent librement et à leurs propres risques. L’organisation et les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accidents, vol ou perte de matériel et/ou objets personnels.

Articles 4 - Modalités d'inscriptions

Articles 5 - Justificatifs, tarifs et clôtures des inscriptions

Articles 6 - Désistement et conditions de remboursement

 

Consulter la page  "S'INSCRIRE"

Cliquez sur le bouton ci-dessous

Article 7 - Catégories des concurrents et classements

 

7.1- Tous les participants du Swimrun Côte Vermeille, sont regroupés en entité de binôme : Hommes, Femmes et Mixtes. Ils doivent passer tous les points de contrôle et la ligne d'arrivée ensemble sous réserve de disqualification.

​

7.2 - Le chronométrage s’effectue de la ligne de départ jusqu’au passage de la ligne d’arrivée du second de l’équipe.

 

7.3 - Par épreuve, seront récompensés les trois premières équipes au scratch : Hommes, Femmes et Mixtes, toutes catégories confondues. Il n'y aura pas de classements par catégorie.

Les coureurs absents ne recevront pas leurs trophées et leurs lots.

Article 8 - Mise en valeur des partenaires

 

8.1- Dans le cas d’un compétiteur sponsorisé, la mise en valeur de ses sponsors devra néanmoins être validée par l’organisation du Swimrun Côte Vermeille.

 

8.2 - A l’occasion de l’inscription définitive du coureur, l’Organisation se réserve le droit de refuser le sponsor de ce dernier dans le cas où ce dernier serait en concurrence avec un partenaire de l’Organisation.

Article 9 - Dotation et dépôt du sac consigne

 

Avant le départ :

​

9.1- Pour le matériel obligatoire à posséder avant et pendant l'épreuve, se référer l'article 10.

 

9.2- Concernant le sac consigne, chaque binôme ou équipe peux s'il le souhaite déposer ses affaires dans un sac unique et fermé après émargement lors du retrait des dossards.

 

L'organisation ne fournit pas les sacs consignes !

​

Une étiquette d’identification autocollante (numérotée, à la couleur de votre course) sera disposée dans votre poche inscription. Cet autocollant doit être placé sur l’anse du sac « unique » que l’équipe souhaite laisser à l’organisation.

 

Le dépôt des sacs se situe à deux endroits : 

  • Sur le village d'arrivée, la consigne est située à l'Esplanade Charles Trenet à Argelès sur Mer. 

  • Sur les sites de départ, des zones de dépôts de sacs sont prévues jusqu’à 15 minutes avant le départ. Vos sacs seront récupérés par l'organisation et déposés à la consigne, située sur le site d'arrivée, à l'Esplanade Charles Trenet à Argelès sur Mer.

 

Après la ligne d’arrivée franchie :         

 

9.3 - Le binôme ou l’équipe récupérera son sac au village d’arrivée, à l’esplanade Charles Trenet, avant 21h30.

 

AVERTISSEMENT :

Quelle que soit la course, aucune vérification des sacs consignes ne sera faite avant le départ. Par conséquent, il ne sera pas possible de contester le contenu des sacs récupérés.

L’Organisateur se dégage de toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration. Il est recommandé aux coureurs de ne laisser aucun objet de valeur dans ces sacs.

​

9.4 - Chaque concurrent franchissant la ligne se verra récompensé d'une 1 médaille personnalisée & 1 tee-shirt de course.

Pour les vainqueurs au scratch, chaque membre de l'équipe recevra un trophée, ainsi que des lots divers.

Article 10 - Contrôle du matériel obligatoire avant et pendant l'épreuve

 

10.1 -  Chaque participant doit avoir avec lui tous les éléments énumérés dans la liste de contrôle de l’équipement obligatoire et doit porter tout l’équipement avec lui pendant la durée de la course, même s’il ne l’utilise pas. Tout manquement entraînera la disqualification de l'équipe.

 

IMPORTANT : Pour les coureurs, le contrôle obligatoire de l’équipement sera effectué lors du retrait des dossards. Vous devez vous présenter à la remise des dossards le vendredi avec tout le matériel nécessaire pour la course

 

Une fois la procédure d’enregistrement terminée, vous êtes prêt à profiter de ce grand événement que nous avons préparé pour vous. 

​

Matériel obligatoire par équipe

​

Fournis par l'organisation :

- 1 BONNET DE NATATION par personne, porté obligatoirement sur la tête sur les parties natation, (fournis par l’organisation).

​- 1 LYCRA DE COURSE par personne, porté visiblement sur la totalité de la course, sous peine de disqualification.(fournis par l’organisation)

- 1 PUCE DE CHRONOMETRAGE par équipe  (fournis par l’organisation). Perdue ou non retournée, la puce sera facturée 20€ à la société de chronométrage.

 

Non Fournis par l'organisation

- 1 PAIRE DE CHAUSSURES adaptée par personne.

- 1 PAIRE DE LUNETTES DE NATATION adaptée par personne.

- 1 SIFFLET par personne toujours à portée de main, afin de vous signaler en cas d'accident. 

- 1 GOBELET PLIABLE par personne toujours à portée de main, afin de vous hydrater sur les postes de ravitaillements.

 

- 1 COMBINAISON ISOTHERME par personne, adaptée pour la température de l'eau selon les conditions météo (voir ci-dessous les 3 options)​

​

Option 1 : En dessous de 18°C, la combinaison sera obligatoire.

Attention, vous ne pourrez pas prendre le départ, si vous ne portez pas de combinaison.

​

Option 2 : Égal ou au-dessus de 18°C, la combinaison sera autorisée mais non obligatoire.

​

Option 3 : Égal ou au-dessus de 24°C, la combinaison sera interdite.

Pour information : les températures sur la période de juin les années passées

- Température extérieur moyenne 22° - minimale 18° - maximale 26°
- Température de l'eau de mer moyenne 19,6° - minimale 19,1° - maximale 22,3°.

​

Nul ne pourra prendre le départ, s’il n’est pas doté du matériel obligatoire exigé par l’organisation.

​

​

Matériel Autorisé (liste non-exhaustive)

- Paire de plaquettes

- Pull buoy

- Crème anti-frottement bio et Crème solaire bio (type alphanova)

- L'encordement est autorisé mais non obligatoire, et ne devra pas être > à 4m et devra être largable.

Néanmoins, pour des raisons de sécurité, il sera interdit sur la première section de natation de la Courte, de la Moyenne & de la Longue.

 

Matériel formellement interdit, sous peine de disqualification.

- Tout pneumatique ou appareillage gonflable.

- Palmes, masque, tuba.

- Tout matériel motorisé.

Article 11 - Postes de contrôle / Barrières horaires

 

11.1 - Des postes de contrôle sont répartis le long du parcours, et constituent des sites de pointage obligatoires pour les concurrents. L’Organisation se réserve le droit de placer des postes de contrôles inopinés. Ils ne seront pas préciser sur le site internet.

​

11.2 - Tout au long du parcours, il y a des barrières horaires que les équipes doivent franchir en temps donné pour continuer la course. Les barrières horaires sont communiquées aux concurrents sur le Guide coureur du site internet, de l'épreuve concernée.

​

11.3 - Le pointage électronique s'effectue au moyen d'une puce de pointage fournit par l’organisation. Tout binôme n'ayant pas respecté le tracé prévu par l'Organisation se verra disqualifiée.

Article 12 - Abandon

​

12.1 - Tout concurrent qui abandonne doit faire invalider son dossard au poste d’assistance le plus proche et lui remettre son lycra afin qu’il soit neutralisé. A défaut, l’Organisation décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler (déclenchement des recherches…) et, d’autre part, l’Organisation se réserve le droit de refuser l’inscription du concurrent pour les éditions ultérieures.


12.2 -   L’organisation « rapatrie » les concurrents ayant abandonné ou hors barrière horaire uniquement dans les zones identifiées de rapatriement notifiées dans le guide coureur de l'épreuve concernée. Vous devrez donc impérativement rejoindre ses points si vous souhaitez être rapatriés à l’arrivée.


12.3 - Ne jamais quitter la course sans faire invalider le dossard. Votre absence sur les sentiers donnerait lieu à des recherches pour vous retrouver. 

​

Important : Tout abandon d’un membre du binoÌ‚me entraiÌ‚ne la disqualification de la course du binoÌ‚me (soit les deux membres) ! 

 

Une fois leur dossard invalidé, l’organisation se dégage de toutes responsabilités à l’encontre des coureurs souhaitant poursuivre ou non.

Ces derniers n’auront aucun recours possible à l’encontre de l’organisation en cas d’incident ou d’accident pouvant survenir sur le parcours ou en dehors post abandon.

Article 13 - Parcours / Road book

 

13.1 – Le parcours de la course est balisé et doit être suivi dans sa globalité. Dans le cas contraire, l’équipe se verra disqualifiée (article 11.2 et 19.12).

​

13.2 - Les participants peuvent explorer le parcours avant la course, mais doivent respecter les résidents de la zone et se comporter conformément aux lois locales.

 

​13.3 - L’Organisation se réserve à tout moment le droit de modifier le parcours sans préavis.

Article 14 - Assistance Médicale

 

14.1 - Une équipe médicale multidisciplinaire, mise en place par l'Organisation sera présente sur des postes du parcours. Elle assurera l’assistance médicale des concurrents. Elle avisera sans délai le Directeur de Course de l’inaptitude du concurrent à continuer l’épreuve.

Article 15 - Assurance

 

15.1 - L’Organisation a souscrit pour la durée des épreuves sportives une assurance en responsabilité Civile à l'égard des tiers et des concurrents, ce qui implique que les dommages subis par ces derniers soient générés par une faute de l'organisateur.

​

15.2 - La responsabilité de l’Organisation est dégagée dès abandon, disqualification pour pointage hors délai, par décision médicale ou autre décision du Directeur de la Course.

Article 16 - Assistance fournie par l’organisation pendant l'épreuve

 

16.1 - Le concurrent pourra bénéficier de points de ravitaillement prévus par l'Organisation, et mentionnés sur le site internet.

Boissons et nourritures : Le principe de cette course est l’autosuffisance alimentaire. Néanmoins, la quasi-totalité des postes (voir le Road book), est approvisionnée en boissons et nourriture de type marathon.

Article 17 - Assistance personnelle

 

17.1 - Les concurrents ne pourront recevoir de l’aide de personnes externes à l’organisation, ce qui exclut toute assistance " volante " de type " lièvre ", accompagnateurs, " porteurs d'eau ".

 

17.2 - Les points interdits aux véhicules d'assistance des concurrents seront ceux mentionnés dans l'arrêté préfectoral d'autorisation de course.

 

17.3 - Les sacs consignes de vêtements de rechange confiés à l’Organisation dans le cadre de la course devront être récupérés impérativement par leur propriétaire au plus tard à 21h30 le jour de l’épreuve. 

Article 18 - Motifs de disqualification

 

Si les faits ci-dessous sont avérés, la disqualification d’une (ou de plusieurs) équipe ne fera l’objet d’aucun recours et d’aucune discussion. Elle sera irréversible !

 

18.1 - Absence de lycra (dossard et/ou de puce de chronométrage pendant la compétition).

 

18.2 – Les concurrents ne sont pas autorisés à utiliser des méthodes déloyales pour obtenir des avantages, (Assistance non autorisée (type " porteur d'eau  et/ou équipements", " lièvre ". Utilisation de matériel interdit (article 10), d'un quelconque moyen de transport durant l’épreuve...)

 

18.3 - Pointage au-delà de l’heure de fermeture d’un poste de contrôle.

 

18.4 - Absence d'un article de l’équipement obligatoire durant la totalité de la course.

​

18.5 - Non-assistance à un concurrent en difficulté.

​

18.6 - Pollution et dégradation des sites par les concurrents ou par leurs assistances.

 

18.7 - Les participants doivent respecter l'ensemble des parties prenantes. Toute insulte ou menace proférée à l'encontre de l'organisation et/ou de ses membres, des participants, des spectateurs par voie orale et/ou écrite AVANT, PENDANT et APRES l'épreuve sportive à connotation diffamatoire ou injurieuse, pourra être sanctionnée par l’Organisation par une invalidation définitive du dossard (selon les conditions prévues à l'article 6.1, en fonction de la période des faits) et/ou une interdiction de participer à l'événement durant une période indéterminée en fonction de la gravité des propos tenus et ce, indépendamment d'éventuelles poursuites judiciaires.

 

18.8 - Refus de se faire examiner par les services de secours durant l’épreuve.

 

18.9 - État physique ou psychique du concurrent jugé inapte à la poursuite de l’épreuve par le directeur de course sur avis des services de secours.

 

18.10 - Comportement dangereux d'un concurrent, détention d'un objet prohibé en état de récidive.

 

18.11 - Participants qui ne suivent pas le parcours balisé ou qui omettent de passer par un poste de contrôle, sous réserve de remise en conformité.

 

18.12 - Le dopage selon l'Organisation mondiale antidopage est interdit. Se soustraire à un contrôle anti-dopage obligatoire. Voir la liste des produits interdits http://list.wada-ama.org

​

En cas de situations particulières, l'organisation se réserve le droit d'appliquer une pénalité horaire.

​Article 19 - Annulation des épreuves

 

19.1 - En cas de force majeure non imputable à l'organisation (intempéries exceptionnelles, interdiction administrative ou tout événement imprévisible, irrésistible, insurmontable), l'organisation se réserve le droit d'annuler intégralement la compétition.

​

19.2 - En cas d'annulation de l'évènement, non imputable à l'organisation, il vous est possible lors de votre inscription de souscrire à l'assurance "Annulation Événement" (optionnel), dont vous trouverez les modalités à l'article 6.2.

 

Nous vous rappelons que partir sans assurance, c'est renoncer à être rembourser du coût total de l'inscription (hors options)Le montant des inscriptions restera alors acquis à l’Organisation et aucune réclamation, ni responsabilité ne pourra être retenu à son encontre.

Article 20 - Jury de course

​

20.1 - Le jury de course est le directeur de course et deux personnes de l'organisation de la course.

 

20.2 - Le jury :
– Application des règles
– Décide d’une disqualification
– Traite les réclamations et contestations
– Décide des modifications du parcours ou du règlement

 

20.3 - Au moins 2 membres du jury sont nécessaires pour prendre une décision au nom du jury.
 

20.4 - Le jury se réserve le droit de prendre une décision suivant « le bons sens » dans le cas où une situation spécifique n’est pas décrite dans le règlement.
 

20.5 - Une décision du jury est définitive et sans appel.

​Article 21 - Réclamations

​

21.1 - Elles seront recevables par écrit dans les 30 minutes après l’affichage complet des résultats provisoires par le Directeur de course au lieu d’arrivée et feront l’objet d’une décision par le jury.


21.2 - Une réclamation doit contenir les éléments suivants :
– heure et lieu
– Numéro de l’équipe et signature des deux membres
– Numéro ou nom de l’équipe contre laquelle est dirigée la protestation.
– La raison de la protestation
– Si possible le numéro ou nom d’équipes témoins.


21.3 - Une réclamation ne répondant pas aux critères du point 21.2 sera ignorée.


21.4 - Une fois la décision prise par le jury et en tenant compte des impératifs de la course, celle-ci sera communiquée au plus vite aux équipes concernées.

Article 22 - Couverture Photo, télévision, Vidéo et Droits

​

22.1 - Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.

 

22.2 - Quant aux professionnels audiovisuels ou photos, ceux-ci doivent obtenir leur accréditation auprès de l’Organisation. Il est en outre entendu qu’aucune image, qu’aucune photographie ou qu’aucun film vidéo ne pourra être commercialisé auprès de partenaires privées ou de chaînes télévisées de quelque nature que ce soit sans l’accord express de l’Organisation du Swimrun Côte Vermeille.

​Article 23 - Sécurité et Assistance

​

23.1 - Elle est assurée par des postes de contrôle (ravitaillement, pointage) et sanitaires (médical et para médical), des Secouristes (aquatiques et pédestres), des contrôleurs, des signaleurs... Ces postes peuvent être précisés sur le site Internet.

​

23.2 - Les participants sont tenus d'aider en cas d'urgence si l'organisation le demande. Les équipes sont tenues à leur meilleure capacité d'aider une autre équipe blessée ou malade.

​

23.3 - Pour des raisons de sécurité, nous n'autoriserons pas l'encordement sur la première section natation de la Courte, de la Moyenne & de la Longue.

​

23.4 - Les deux membres constituant une équipe doivent à tout moment rester près l’un de l’autre avec une distance maximale autorisée sur terre de 50m et de 10m dans l’eau. Il est utile de rappeler que cette épreuve est une course d'équipe avant tout, véhiculant des valeurs d'entraide et de partage.

​

23.5 - Un membre de l'organisation de la course pourra arrêter le premier équipier, afin qu'il attende son co-équipier, si la distance entre les deux est jugée trop importante.

bottom of page